Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Estimer la valeur d'un bien immobilier

L’estimation d’un bien immobilier est une étape primordiale de sa vente. Cet article vous donne donc quelques astuces pour que cette estimation se passe dans les meilleures conditions.

La règle d’or : accepter de se conformer au marché

Il est parfois difficile pour un propriétaire d’accepter la dure réalité du marché immobilier. Évidemment, c’est surtout vrai lorsque le bien a perdu de sa valeur depuis son acquisition (par exemple s’il y a encore des travaux à faire, ou parce que des infrastructures autrefois présentes à proximité ont fermé). Dans ce cas, le propriétaire doit accepter l’idée qu’il pourrait réaliser une moins-value.

C’est important de le savoir car votre bien répondra à une règle simple : il y a peu de chances qu’il trouve preneur si des biens similaires au vôtre sont proposés à des prix inférieurs. C’est pourquoi il est important de rechercher ces biens pour pouvoir vous faire une première idée de votre propre prix.

Les éléments nécessaires pour fixer le prix de son bien

Évidemment, il faut dans ce cas trouver des biens aussi proches que possible du vôtre : si possible dans le même quartier, avec les mêmes infrastructures à proximité, la même superficie, etc. N’hésitez pas à consulter les sites de petites annonces et les sites immobiliers pour cela. Un site comme Meilleurs Agents donne également les prix de l’immobilier quartier par quartier, voire rue par rue, sur la base des dernières ventes réalisées. Vous pouvez également consulter la chambre départementale des notaires.

Une autre piste est celle des simulateurs en ligne. Ceux-ci sont souvent gratuits, mais présentent deux inconvénients :

  • L’agence mettant ce simulateur à votre service cherchera sans doute à se charger de la vente (et vous demandera souvent une exclusivité sur celle-ci).
  • Ces simulateurs restent généralistes et peuvent difficilement vous donner un prix réellement fiable de votre bien.

En faisant confiance à une agence immobilière de proximité, avec une réelle connaissance du marché immobilier local, vous pourrez toutefois aboutir à un prix juste et conforme au marché.

La dernière possibilité pour vous est de faire venir un expert. Il est effectivement possible de demander l’avis d’un courtier. C’est une alternative intéressante car vous disposerez désormais d’un ordre de prix réellement fiable. Mais là encore, celui-ci risque de chercher à récupérer la vente.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*